À PROPOS

ÉCRITURE CHORÉGRAPHIQUE DE SABRINA FAIRFORT

La compagnie puise ses influences dans les parcours et les recherches artistiques de chaque interprètes. Cependant, le travail d’écriture chorégraphique de Sabrina Fairfort est très ancré dans le travail chorégraphique et anthropologique de Katherine Dunham. Son style est aussi inspiré de la Techni’Ka de Léna Blou, la technique Horton, et les danses afro-contemporaines.

TECHNIQUE DE KATHERINE DUNHAM

La Technique Dunham a été mise au point dans les années quarante, en s’inspirant des influences caribéennes, subsahariennes, sud-américaines et afro-américaines. Le style chorégraphique de Katherine Dunham est marqué par la fusion des cultures. Militante afro-américaine, elle refuse de se produire sur les scènes pratiquant la ségrégation, et permet à la danse afro-américaine d’exister hors des clichés. 

TECHNI’KA DE LÉNA BLOU

Léna Blou  a codifié sa Techni’ka en associant le gwo-ka à la danse contemporaine. Dans son travail de recherche, Léna Blou a construit une danse à partir de l’essence du gwo-ka pour en faire ressortir sa technicité. Dans ses créations elle aborde les différents éléments de la Techni’Ka qui valorise à la fois la culture guadeloupéenne, et l’universalité des relations humaines.