SABRINA FAIRFORT

Danseuse-chorégraphe avec un passé de comédienne, Sabrina Fairfort est une artiste qui puise ses influences dans les danses traditionnelles : gwoka, africaines, latines mais aussi dans la danse contemporaine.

Elle débute sa carrière en 2002 en se formant aux danses jazz, classique et contemporaine au conservatoire du centre de Paris, où elle obtient son diplôme de fin d’étude. 

En 2006, en parallèle à ses études en licence d’art du spectacle, elle obtient son EAT en jazz ; et par la suite son Diplôme d’Etat de professeure de danse jazz à l’école Choréia. Elle se forme également aux danses traditionnelles et contemporaines des Caraïbes aux cotés de Bébé Rospart, Léna Blou, Jeanguy Saintus, Norma Claire et bien d’autres. Elle s’intéresse aussi de très près aux danses afro-cubaines auprès les enseignants de Cubanadance à Paris. 

Elle a travaillé avec diverses compagnies : Synergie Musicale (jazz), Sarah Ancey (contemporaine) et NGamb’Art (africaine) et a également participé à des oeuvres théâtrales auprès de metteurs en scène tels que P. Tancelin, S. Venderdeville et Z. Apikian.

Pendant de nombreuses années, elle se forme à Paris aux danses afro-américaines telles que la technique Dunham et la technique Horton. Lors de sa rencontre avec Théodore Jamison à Toulouse, elle redécouvre la pédagogie de Katherine Dunham et souhaite s’y former. Pour enrichir ses connaissances sur ces danses, elle part à New-York (USA) à la Alvin Ailey School en 2009 puis à St Louis (Illinois, USA) en 2010 au séminaire de technique Dunham à l’Université Edwardville dans lequel elle participe aux performances.

En 2013 elle effectue un stage d’immersion de 3 mois auprès de Ruby Streate à East St Louis, afin de se mêler à la vie de ce quartier en participant à des événements, donnant des cours et en aidant le Katherine Dunham Children Workshop. Elle participe à de nombreuses missions menées pour aider des personnes en difficulté, au Katherine Dunham Centers for Arts and Humanities. La philosophie de Dunham prend alors tout son sens à ses yeux. 

En 2014 elle obtient son Master Professionnel de Coopération Artistique Internationale à Saint Denis Paris VIII, sur une recherche alliant la technique Dunham et la Techni’Ka, et donne naissance au festival Focus Danses Caraïbes, organisé par AKD Studio Prod dont elle est fondatrice et directrice artistique. Depuis, elle poursuit ses recherches sur les danses contemporaines des Caraïbes. Elle voyage régulièrement en Guadeloupe, aux USA et découvre aussi la Guyane pour se ressourcer culturellement.

Après un parcours de formation de plus de 10 ans entre la France, les États-Unis et les Caraïbes, elle devient en 2020 la 1ère professeure en Europe certifiée par l’Institut de certification en technique Dunham des États-Unis.

Son parcours de comédienne laisse place à l’interprétation théâtrale dans chacune de ses créations. À travers ses différentes techniques afro-américaines et caribéennes, sa danse est métissée et dynamique, avec un attachement fort à la culture et à la musique traditionnelle et au jazz. Elle défend dans sa pédagogie et dans sa compagnie Afro-Ka’Danse un engagement fort pour la justice sociale et l’identité culturelle de sa communauté.